Gamme cohérente de produits
technologiques brassicoles
Technologie du brassage de la bière
L’eau, le malt et le houblon sont les ingrédients de base permettant le brassage de la bière. La qualité de la bière obtenue dépend de leur qualité et du savoir-faire du brasseur. Le processus de brassage comporte de nombreuses étapes visant à préparer le « moût », à savoir un mélange liquide de sucre de malt et de substances de houblon amer, pour former la bière en elle-même par fermentation.
Concassage - broyage du malt.
Empâtage - processus consistant à mélanger une quantité mesurée de malt et d’eau pour former une bouillie, la maîsche.
Brassage - conversion de l’amidon de malt principalement en sucres fermentescibles à l’aide d’enzymes de malt, ce qui détermine le caractère gustatif de base de la bière.
Clarification - séparation du moût de la drêche puis portée à ébullition du moût égoutté.
Houblonnage - ajout progressif de houblon au moût bouillant afin d’extraire les substances amères et aromatiques du houblon dans la future bière.
Bac tourbillonnaire - nettoyage du moût bouilli au regard des houblons et autres boues, refroidissement, aération et transfert vers la cuve de fermentation.
Cuve de fermentation - fermentation du moût par les levures de bière - conversion d’une partie des sucres du moût en alcool, CO2 et chaleur - et fermentation principale, régulée par le refroidissement de la cuve de fermentation.
Cave de garde - phase de maturation de la bière où la bière dite jeune est traitée dans des cuves de garde et où la fermentation se poursuit avec une intensité moindre, à une température inférieure et une pression plus élevée ; carbonatation du CO2.
Filtration - séparation de la levure de la bière à l’aide de terre à diatomées marines pour permettre un stockage plus long dans des conteneurs de transport - fûts et bouteilles.
Pasteurisation - chauffage doux de la bière et refroidissement rapide ultérieur en tant que processus de conservation physique de la bière.
Récipients de cuisson
Les équipements destinés aux brasseries artisanales, dont la production annuelle de bière est comprise entre 125 et 50 000 hl, sont généralement proposés en unités complètes. Nous les fournissons dans 22 versions différentes - avec un chauffage à la vapeur ou électrique des récipients de cuisson. Nous fabriquons également normalement des équipements technologiques pour les brasseries industrielles produisant chaque année au maximum 1 000 000 hl de bière - nous fournissons des cuves de brassage d’un diamètre maximal de 4 200 mm. Nous fournissons des brasseries complètes en coopération avec un certain nombre de partenaires et de fabricants d’équipements complémentaires.
Nous assurons en plus de la livraison des équipements technologiques les travaux de montage, la position de chef de chantier / d’installation, la réalisation des opérations de test et la formation du personnel d’exploitation dans l’envergure requise.


Bacs tourbillonnaires
Les bacs tourbillonnaires brassicoles sont utilisés pour soulever le moût. Le moût chaud est amené dans la cuve par un flux tangentiel. Les boues sédimentent près du centre de la cuve sous l’effet de la rotation. Le moût chaud est brassé immédiatement après la décantation. Les bacs tourbillonnaires sont des réservoirs cylindriques verticaux dotés d’un couvercle conique, se transformant en dispositif à vapeur, dotés d’un fond plat avec la partie conique centrale du col de sortie des cuves.
L’équipement de base comprend un trou de regard dans le couvercle de la cuve, un judas, une tête de lavage, un col tangentiel pour l’entrée du moût avec un gicleur amovible, un col de sortie pour l’évacuation du moût et des boues. Autres équipements sur commande : élément tubulaire de contrôle, cols supplémentaires dans l’enveloppe, dispositif à vapeur.
Cuves de fermentation
Les cuves de fermentation sont normalement produites dans des dimensions comprises entre 0,6 et 50 m3 et sont utilisées pour la fermentation du moût. La cuve de fermentation est un récipient vertical cylindrique non pressurisé doté d’un fond conique.
L’équipement de base comprend un trou de regard, une évacuation, un thermomètre, une tête d’assainissement, un dispositif de désaération, un robinet de prélèvement, un raccord d’air. Il est possible de choisir en équipement supplémentaire une enveloppe refroidie et une isolation, une coque de couverture en acier inoxydable soudée, polie en extérieur ou décapée et passivée, des raccords d’entrée et de sortie du fluide de refroidissement.
La réalisation de l’isolation dépend de l’espace dans lequel sont placées les cuves de fermentation. Dans un espace non climatisé, elles peuvent comporter une enveloppe double et une isolation. Cela engendrera des économies d’énergie lors de la production du froid. Les cuves sont principalement isolées avec de la mousse de polyuréthane.


Cuves de garde
Les cuves de garde sont normalement produites dans des dimensions comprises entre 0,6 et 100 m3 et sont utilisées dans les brasseries artisanales et les brasseries pour la fermentation et le vieillissement de la bière.
Il s’agit d’un récipient sous pression en matériau conforme à DIN 1.4301, dimensionné pour la surpression technologique requise. En cas de placement des cuves dans un espace non climatisé, il faut les équiper de canaux de refroidissement. Le volume de la cuve et la pression du fluide de refroidissement déterminent la taille des canaux de refroidissement et leur dimensionnement. La surface intérieure du récipient est polie (Ra 0,8). Le choix de l’enveloppe isolante dépend de l’espace dans lequel se trouvent les cuves de garde.
Cuves cylindriques coniques
Les cuves cylindriques coniques (CKT) sont utilisées pour la fermentation principale et le vieillissement de la bière finie. Elles sont normalement produites dans des dimensions comprises entre 1 et 120 m3.
La cuve est un récipient cylindrique vertical doté d’un fond conique. L’enveloppe et le cône comprennent des zones de refroidissement pour refroidir la bière pendant la fermentation et pendant le temps de vieillissement. Les cuves sont isolées avec de la mousse de polyuréthane et recouvertes de tôle d’acier inoxydable ou d’un autre matériau.
L’équipement de base comprend un robinet de prélèvement, un collecteur pour thermomètre, une soupape de sécurité, une soupape de dépressurisation, des cols technologiques et des cols de mesure et de régulation.


Cuves sous pression
Les cuves sous pression sont des conteneurs cylindriques verticaux à fond voûté, produits dans des dimensions comprises entre 0,25 et 160 m3.
Ils sont utilisés dans les brasseries comme réservoirs tampons (buffer) avant la mise en bouteille de la bière. La bière ici au repos ne bloque pas la capacité des cuves CKT et de garde.
Réservoir d’assainissement
Les réservoirs d’assainissement sont des récipients cylindriques verticaux en acier inoxydable. Les réservoirs font partie de la station d’assainissement CIP et servent de réservoir de stockage des solutions d’assainissement (acides et extrait) et de l’eau chaude de rinçage.
Des réservoirs de différentes dimensions et configurations sont produits en fonction des exigences du client.


Cuves pour la levure
Des récipients en duplicata refroidis avec de l’eau glacée sont utilisés pour stocker la levure dans les brasseries artisanales.
Ils sont produits en deux versions :
1) Les cuves de levure d’un volume minimal de 50 l sont des récipients verticaux, cylindriques, basculants, non isolés et non pressurisés, avec couvercle, pouvant être produits conformément aux exigences du client dans d’autres dimensions et conceptions.
2) Récipients à levure en inox (classiquement) d’un volume de 16 l avec couvercle amovible en inox.
Réservoirs d’eau
Les réservoirs verticaux en acier inoxydable sont utilisés comme récipients de stockage, d’approvisionnement ou d’échantillonnage pour l’eau chaude. Ce sont des récipients cylindriques fermés.
Nous produisons normalement des réservoirs de dimensions comprises entre 1 et 100 m3 en fonction de la capacité de la brasserie.


Générateurs de froid
Les générateurs de froid sont des équipements permettant de produire de l’eau glacée ou du glycol froid, refroidis par une unité de refroidissement.
Ces équipements sont utilisés pour refroidir la bière après la cuisson ainsi que pour le refroidissement pendant le processus de fermentation et de vieillissement de la bière.

Fabricant et fournisseur
PACOVSKÉ STROJÍRNY, a.s.
Nádražní 697
CZ-395 01 Pacov
République tchèque
Tél. : +420 565 410 111
E-mail : info@pacovske.cz

Représentation pour la France
S.A.S. LBT DISTRIBUTION
64, Rue Sainte Agathe
85140 Saint Martin Des Noyers
France
Tél. : +33 2 51 09 41 51
E-mail : contact@lbt-distribution.com